• <!--[endif]-->

    L’embrouillamini de la situation politique à Madagascar a comme un arrière-goût de déjà-vu, et comme un dérangeant relent de démagogie.

    Depuis décembre 2008, Marc Ravalomana était président de Madagascar en ayant renversé le président-dictateur en place, Ratsiraka. Mais cette prise de pouvoir n’a été qu’illusoire. 

    En effet, 
    un conflit oppose l’ancien maire d’Antananarivo et ex-DJ Andry Rajoelina, à Marc Ravalomanana. Tous deux ont été portés par un soulèvement populaire, soutenus par une population d’autant plus inflammable qu’elle meurt de faim (70% de la population vit sous le seuil de pauvreté). Les fameuses émeutes des mois de janvier et février, parmi les plus violentes qu’on ait vues dans l’océan indien depuis des années, ont fait plusieurs dizaines de morts  notamment parmi les partisans du jeune Andry Rajoelina, surnommé « TGV » en raison de son accession extrêmement rapide à des responsabilités politiques.

     En mars, « TGV », autoproclamé chef d’une « haute autorité de transition », a en effet pris possession du palais présidentiel avec l’aide de l’armée, qui s’est retournée contre le pouvoir en place pour rejoindre l’opposition.

    A l’heure actuelle, les affrontements sont quotidiens entre forces de l’ordre et « légalistes » - (les partisans de Ravalomanana), ce dernier ayant fini par démissionner et quitter le pays. Des élections ont été promises pour octobre 2010 par  « TGV » ; en attendant, la désillusion est à la hauteur des espérances qui avaient été placées dans le nouveau pouvoir malgache. « Le retour de la censure » a été dénoncé par Reporters Sans Frontières, les manifestations sont réprimées dans la violence –un mort et des dizaines de blessés parmi les légalistes. Aujourd’hui, ironie du sort, c’est un ancien membre du gouvernement qui apparaît comme l’homme de la réconciliation…

          Actualité politique MadagascarActualité politique Madagascar

     

           Andry Rajoelina                       Marc Ravalomana

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique